Comment éliminer les poux et les lentes ?
Commentaires fermés sur Comment éliminer les poux et les lentes ?

Les traitements efficaces contre les poux et les lentes

Le traitement des poux a un but double : il doit à la fois éliminer les lentes (traitement lenticide) et les poux (traitement pediculicide). Pour cela, deux types de produits peuvent être utilisés :

Les traitements à base de produits antiparasitaires

On trouve, en vente libre dans les pharmacies, des produits antiparasitaires – shampooings, lotions, sprays, aérosols anti-poux – généralement à base d’insecticide (Pyréthrine ou Malathion principalement). Attention, les shampooings ne doivent pas être utilisés seuls mais en association avec une lotion. Suivez soigneusement leur mode d’emploi, sous peine d’échec de la décontamination;

Comment appliquer ces lotions et shampooings en pratique ?

  • Appliquez la lotion antiparasitaire ;
  • Délogez lentes et poux à l’aide d’un peigne fin ;
  • Lavez abondamment la chevelure avec un shampooing anti-poux ;
  • Renouvelez le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ;
  • Lavez à l’eau chaude draps, taies d’oreiller, bonnets, vêtements, peluches, ainsi que tout objet ayant été en contact avec les parasites.

N’appliquez jamais ce type de produit anti-poux sur une plaie ouverte ou infectée. Si, deux jours après le traitement initial, les poux réapparaissent, utilisez un traitement différent, une dizaine de jours plus tard. Certains traitements ne conviennent pas aux enfants en bas âge : dans ce cas, il faudra envisager de raser la tête de l’enfant. Attention : il s’agit de produits toxiques ! Entreposez-les hors de portée des enfants.

Peut-on éviter les poux ?

Il existe des répulsifs contre les poux faciles d’utilisation et disponibles sous forme de spray. Ces produits ne sont pas des traitements, ils sont donc inutiles donc quand votre enfant est déjà contaminé. N’hésitez pas à en user de façon préventive quand les poux font leur première apparition dans l’école.

La contamination par les poux (pédiculose) est un problème de santé publique. La prévention de la contagion passe avant tout par la vigilance, qui permet une détection précoce. Surveillez en particulier le cuir chevelu des enfants fréquentant garderies, écoles, camps de vacances ou tatamis de judo par exemple, milieux propices aux épidémies. En cas de contamination, signalez rapidement le problème pour éviter une propagation.

En savoir plus

TOP